top of page

DÉMARCHE

CÉRAMIQUE - PHOTOGRAPHIE - HORTICULTURE - ARTS NUMÉRIQUES (ENRI)

Originaire d’Oromocto, Nouveau-Brunswick, membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et Grecque, je suis actuellement basée à Québec. Mon parcours en arts visuels, couronné par une maîtrise de l’Université Laval, m’a conduite à explorer les pouvoirs occultes de l’art et à questionner le rôle de l’artiste comme passeur de savoir. Mes racines culturelles et mon histoire personnelle nourrissent une pratique artistique axée sur les liens humains, la communauté, et l’exploration de matériaux.

Actuellement étudiante en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), ma pratique est fondamentalement indisciplinaire. J'intègre diverses formes d’expression, notamment la céramique, la photographie, et les arts numériques, tout en considérant l'horticulture comme une matière artistique à part entière. Pour moi, l'art est un lieu de rencontre entre la nature, la machine et l'expérience humaine, où chaque matériau et chaque geste créatif ouvrent un dialogue entre tous ces dimensions.

Mes projets prennent la forme d’installations sculpturales, dans des espaces non-dédiés à l'art, qui questionnent les systèmes de pouvoir hiérarchiques et comment l'artiste est vecteur de récits. Par le biais de ces œuvres, je cherche à construire des communautés soudées et résilientes, tout en offrant une réflexion sur la rupture et la réparation. Les symboles que j'utilise sont divers et vivants, servant à tisser un récit qui explore la possibilité qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Ma démarche artistique est une invitation à repenser notre rapport au monde, à la fois naturel et humain, où chaque élément de l’œuvre participe à une réflexion plus large sur la société et notre place en son sein.

 

 

 

bottom of page